Viticulture

Conduite de la vigne

L’observation des vignes nous permet de prendre les meilleures décisions au bon moment, en fonction de la météo et de l’évolution de l’état sanitaire des vignes. Décisions prises dans le cadre d’une culture traditionnelle et raisonnée de la vigne, pour n’influer que légèrement sur le cours de la vigne.

Historiquement, nos vieilles vignes de Gamay ont toujours été plantées en gobelet car les vignes sont basses et non palissées, représentant 60% de la surface totale de 9,5 hectares. Les 40% restant sont conduits en guyot simple, sur de jeunes vignes palissées.

Des terroirs différents, du nord au centre du Beaujolais

La Chapelle de Guinchay (Saône et Loire) : lieu de prédilection du Chardonnay et du Pinot Noir, sur lequel nous avons aussi planté le cépage Gamaret (rouge) et Marsanne (blanc) en terres argilo-calcaire.

Pour retrouver le cépage historique du Beaujolais : le Gamay. Des hauteurs de Juliénas, sur le coteau pentu de Fougerette exposé nord-est, sur des roches siliceuses, en passant par les vignes en Beaujolais Villages autour de la maison à Vauxrenard, sur des terrains sableux, jusqu’à Saint Etienne La Varenne, pour le plus au sud des crus du Beaujolais : Brouilly, et des terres composées de granite.

Le domaine est certifié Hautes Valeurs Environnementales (HVE), et confirme notre attachement à notre environnement à travers le maintien des haies et l’enherbement respectant les équilibres naturels tout autour des vignes, et dans les vignes. La culture de la vigne gagne à s’intégrer dans la biodiversité, par le développement d’un système racinaire plus profond et une lutte biologique plus variée.

Le labour est également de retour : effectué il y a 50 ans au cheval, nous sommes maintenant équipés de matériel de labour des vignes installés sur tracteur. Le labour a pour but de structurer et aérer les sols, et supprimer les mauvaises herbes concurrentes.

La qualité du raisin joue pour 90% dans la réalisation d’un bon vin ! Ainsi, afin de constater la bonne évolution de la vigne, les travaux se font beaucoup manuellement : la taille, l’ébourgeonnage (au printemps, les pousses indésirables sont enlevées permettant un meilleur développement des bourgeons fruitiers) et le rognage ou écimage (l’extrémité des rameaux est tenue coupée jusqu’au vendanges, pour une maitrise de la vigueur de la vigne et l’aération maximum des grappes).

Les vendanges manuelles participent à la qualité exigée par la sélection des grappes !

Vinification

élevage

Chaque millésime est unique et nécessite donc une adaptation à ce que la nature nous donne. Par la suite, les terroirs et notre savoir-faire nous permettent de créer des vins différents : nous avons toujours le choix d’intervenir… ou pas !

Avant les vendanges, nous procédons aux contrôles de maturité afin de déterminer la date optimum de récolte. Du fait d’une plus grande précocité nous commençons en général les vendanges par les vignes de La Chapelle de Guinchay, puis vient le tour de Brouilly, Juliénas et Vauxrenard.

Tous nos vins sont vinifiés au cuvage du Château du Thil à Vauxrenard, bâti au XIVème siècle.

L’encuvage des raisins

Concernant les vins blancs, les raisins sont pressés directement et c’est le moût (jus) qui fermente. La fermentation se fait à basse température (15°) pour préserver les arômes de pêche, poire, et fleurs blanches.

Pour les rouges, les raisins entiers sont mis en cuve et démarrent doucement leur fermentation.

Certaines cuvées sont égrappées (séparation des grumes de la rafle) et la durée des fermentations dépend du cépage et surtout du type de vin souhaité et du type/temps d’élevage (fût, foudre ou cuve) : plus longue pour des vins plus charpentés, de garde et plus courte pour des vins plus fruités et légers.

La durée de macération est de 8 jours pour les vins plus légers et fruités à plus de 15 jours pour les vins de garde plus structurés.

Quotidiennement, nous dégustons les jus sur chaque cuvée et contrôlons les températures. Un remontage est effectué sur les vins rouges, en « remontant » le jus du fond de la cuve vers le haut pour extraire la couleur et les tanins.

Pour l’élevage des vins, certaines cuvées vieillissent en fût de chêne : Bourgogne Rouge et Blanc de 4 à 10 mois (suivant les années). Les Gamaret restent 2 ans en fût en moyenne, sans sulfites. Le Juliénas est mis en foudre durant 10 mois, juste après la fin de fermentation. Les autres vins seront conservés en cuve béton ou émail durant 8/10 mois, préservant le fruit et les arômes issus de la fermentation.

Nous faisons nous même les mises en bouteille au cuvage du Château du Thil. Certaines cuvées, ayant bien déposées, ne sont pas filtrées.

Cette indépendance nous permet aussi de répondre à toute demande spécifique, comme par exemple l’élevage et la mise en bouteille d’une pièce (fût de 228 litres) sélectionné par un client lors d’une naissance !